Le 7 juin dernier, le cadre champêtre du Château de La Loyère a servi d’écrin à un évènement important : les 30 ans d’existence de l’association PEL’MEL.
Les apprenants, bénévoles, familles et amis, tous très heureux de se retrouver, se sont réunis pour fêter 30 ans d’engagement et de partages.
Ce fut l’occasion de rendre un émouvant hommage à Marie-Thérèse VUILLAMY, première présidente de PEL’MEL qui nous a quittés cette année.
L’occasion aussi de revenir sur le chemin parcouru depuis 1995, de remercier l’implication de celles et ceux qui ont contribué à cette belle aventure et de rappeler notre action : permettre à tous d’acquérir les savoirs de base en lecture, écriture et communication en français nécessaires à l’autonomie dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle.
Savoir lire c’est être libre, c’est pouvoir apprendre, s’informer, ne pas dépendre des autres ; maitriser la langue française est une nécessité pratique, la clé de l’intégration.
Avant de savourer un goûter somptueux préparé par nos talentueuses pâtissières, trois conteurs nous ont fait voyager à travers des récits fabuleux.
La rencontre s’est poursuivie avec trois musiciens qui, au son de la kora et du djembé, ont fait vibrer l’assemblée aux rythmes du Burkina Faso.
Entre souvenirs et projets d’avenir cette fête restera gravée dans les mémoires comme un grand moment de partages, de rires et d’émotions.






