Public concerné
L’association PEL’MEL propose à des adultes en difficulté avec la langue française et les savoirs de base d’apprendre ou de réapprendre à lire, écrire et compter pour être autonomes dans les situations courantes de la vie familiale, professionnelle et citoyenne.
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul.
On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées.
On parle de « français langue étrangère« (FLE) pour les nouveaux arrivants en France, pays dont ils ne parlent pas la langue.
Nos missions
Aider des personnes en difficulté avec l’écrit et la langue française à acquérir les savoirs de base pour être autonomes dans leur vie quotidienne.
Leur permettre de s’intégrer socialement et professionnellement.
Leur permettre de se sentir à l’aise et considéré.
Les accompagner individuellement pour les amener progressivement vers des actions de formation collective.
Les accompagner dans la durée car il s’agit d’un travail de longue haleine.
Les valoriser, les remotiver, les stimuler pour éviter le découragement.
Leur redonner l’envie et le plaisir d’apprendre.
Favoriser l’accès à la culture en changeant les a priori qui supposent que la culture n’est réservée qu’à une élite.
Utiliser la culture comme levier d’apprentissage de la langue française.
Moyens humains
L’équipe est formée de 50 bénévoles (retraités et actifs), régulièrement formés, issus de milieux professionnels différents ce qui fait notre richesse.
Après un entretien individuel avec un responsable de l’association, chaque bénévole observe des binômes en activité avant de s’’engager définitivement.
Accompagnement
L’accompagnement est gratuit et individualisé (un bénévole /un apprenant) à raison de deux à trois heures par semaine, en fonction des disponibilités de chacun.
Les projets pédagogiques sont adaptés aux besoins spécifiques des apprenants.
La mission du bénévole consiste également à mettre en valeur l’ensemble des ressources de l’apprenant.
Un atelier collectif est organisé chaque mardi après-midi, pour ceux qui le souhaitent, pour privilégier l’oral et les échanges culturels.
Une fête annuelle réunit tous les bénévoles, les apprenants et leurs familles pour un moment de partage festif.
Un journal relate les expériences et les réussites de chacun.
L’accompagnement est renouvelable chaque année en fonction des progrès, des attentes et de la motivation.
Les entrées et sorties sont permanentes.
Pourquoi viennent-ils ? Témoignages
Je n’ose pas écrire à la maîtresse, je fais trop de fautes.
Je ne comprends pas les consignes du cahier de liaison de mes enfants.
Je voudrais progresser dans mon travail mais j’ai échoué aux tests.
Je ne peux pas aller seule chez le médecin, je ne comprends pas ce qu’il m’explique.
Je voudrais passer le permis de conduire.
Je voudrais lire des histoires à mes petits enfants.
Je voudrais utiliser un ordinateur.